Rome : Cardinalat du Frère François-Xavier BUSTILLO

Rome : Cardinalat du Frère François-Xavier BUSTILLO
En juillet 2023, le pape François a annoncé la nomination de notre confrère, Mgr François-Xavier BUSTILLO RÍPODAS, évêque d’Ajaccio, Corse, France, comme cardinal de la Sainte Église.

Frère François est né le 23 novembre 1968 à Arre, une ville près de Pampelune dans la province de Navarre, au nord de l’Espagne. Frère François a effectué sa formation franciscaine et académique à Elizondo, Espagne ; Padoue, Italie ; et Toulouse, France. Il a longtemps été Custode de la Custodie provinciale de Saint-Bonaventure en France-Belgique et a occupé plusieurs postes importants dans les diocèses de Narbonne et de Lourdes en France.
Le vendredi 29 septembre 2023, à 18 heures, veille du conseil des cardinaux, frère François a présenté un livre qu’il a co-écrit avec Mgr Edgar PEÑA PARRA, suppléant de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège, intitulé : « Le coeur ne se indivise pas ». L’événement s’est déroulé dans la chapelle du palais de la chancellerie apostolique, remplie d’amis narbonnais et corses, ainsi que d’autres personnalités de l’Église et du monde de la culture.
Le samedi matin 30 septembre 2023 a eu lieu la célébration principale au cours de laquelle frère François a reçu la barrette et l’anneau cardinalice des mains du pape François, qui présidait. Dans son discours, le pape a souligné la grâce de l’universalité de l’Église et la vocation symphonique et synodale de l’Église dans ses nombreux ministères. Notre confrère Cardinal s’est vu confier la régence de la Basilique de Santa Maria Immacolata di Lourdes a Boccea à Rome.
Le dimanche 1er octobre 2023, le Cardinal BUSTILLO a lancé son nouveau ministère en présidant la messe dans la Basilique des Douze Saints Apôtres à Rome. Étaient présents le Ministre général, frère Carlos TROVARELLI, de nombreux frères prêtres et frères de Padoue, de France, d’Espagne et de nos Maisons générales de Rome, ainsi qu’une multitude de fidèles du diocèse du cardinal. Après la messe, le cardinal a déjeuné au réfectoire de la Curie généralice, en compagnie de sa mère, d’autres membres de sa famille et de nombreux frères présents.
Nous souhaitons sincèrement que Son Éminence le Cardinal BUSTILLO exerce un ministère fructueux pour le bien de l’Église universelle.

Frère Joaquín Ángel AGESTA CUEVAS

Partager l'article

Autres articles