À propos de nous
Connaître les frères mineurs conventuels
Une communauté de frères depuis 1209
De son vivant, Saint François a initié l’arrivée de ses frères sur le sol Français. Une arrivée qui a connu un bel essor grâce aux enseignement de théologie à Paris et au chapitre général de Narbonne en 1260 mais, progressivement, l’ordre se disperse jusqu’en 1994 ou Rome décide d’envoyer de nouveaux frères à Tarbes pour solidifer la présence franciscaine.

Quotidien d’un frère mineur
Les frères ont plusieurs moments de la journée pour prier en communauté :
06:00 – Adoration
07:00 – Laudes
07:30 – Messe
12:30 – prière du milieu du jour suivie du chapelet
18:00 – Vêpres
20:00 – Complies
Le reste de leur temps, ils s’occupent à diverses missions pour tenir leur couvent, pour la vie au quotidien mais également en se mettant au service de leurs frères par la distribution alimentaire aux plus pauvres, l’aide des personnes fragiles (visite dans les maisons de retraite).
Le charisme des franciscain est aussi le service apporté aux jeunes. Les frères investissent beaucoup de temps dans la formation des jeunes à la prière, à comprendre la parole de Dieu et à la louange.
Nos missions
À la suite de François, nous partons sur les routes en itinérance à la recherche de nos frères et soeurs pour leur annoncer la Bonne Nouvelle. Nos missions ? Transmettre la joie de l’Évangile par la louange, montrer un chemin vers Dieu par la prière et notre présence auprès des plus pauvres. Être au service de chacun.

Restez informé
Recevez toutes nos actualités par email.