La Custodie saint Bonaventure

UNE COMMUNAUTÉ DE FRÈRES DEPUIS 1209

Saint François envoie des frères dans notre pays de son vivant. L’Ordre franciscain connaît alors une forte croissance en France, marquée notamment par l’enseignement de la théologie à Paris, et le chapitre général qui se tient à Narbonne en 1260. Pendant la révolution française, comme d’autres familles religieuses, l’Ordre souffre la persécution et la dispersion. Il ne reviendra dans la banlieue parisienne qu’au XIXe siècle. Mais l’implantation ne porte alors pas de fruit.

Une nouvelle tentative a lieu en 1948. Des frères d’Italie s’installent dans le sud de la France. Après les événements de 1968 et les réformes de l’Église, la famille connaît de nouvelles turbulences. Bien que fragile, elle reste fidèle et tient bon dans la tempête.

 

En 1994, Rome envoie de nouveaux frères à Narbonne pour renforcer la présence en France (Tarbes) et donner à la société française une réponse évangélique à la manière de Saint François. Depuis, nous avons ouvert les couvents de Cholet (2002), Bruxelles  (2013) et Lourdes (2014). Nous animons donc actuellement cinq couvents dont quatre en France et un en Belgique. 

Le terme « Custodie » correspond à une ancienne dénomination des territoires géographiques et juridiques de l’Ordre franciscain.  Nous sommes rattachés à la Province italienne de Padoue.

À travers notre présence, nous désirons être signe dans un monde en quête de pères et de repères. Si l’État est laïc, la société sécularisée n’est pas areligieuse. Les jeunes du XXIe siècle cherchent un sens, une orientation, un but à leur vie. Ils cherchent un comment se donner en sortant de la médiocrité et en visant l’excellence. 

Notre présence en France et Belgique est faite de frères voulant annoncer Dieu par une vie cohérente et par une audace missionnaire.