Né à Assise en Italie, en 1181, François est issu d’une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse…
Un jour en écoutant un passage de l’Évangile, il lui vient une réponse à ce qu’il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d’annoncer les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.
Il est considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux notamment pour ses échanges avec le sultan d’Égypte, qu’il tente de convertir tout en cherchant à mettre fin à la cinquième croisade. S’il n’est pas exactement l’inventeur de la crèche vivante, on reconnaît qu’il en a amélioré la forme rendue plus réaliste, et qu’il a largement popularisé cette pratique en Occident.
Au terme de sa vie, il rédige ce qu’on appelle le « Cantique du frère Soleil » sur le respect et l’amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Chevalier du Christ et de Dame Pauvreté, saint François est considéré comme l’un des plus grands saints de l’histoire de l’Église : il fait accomplir au christianisme une mutation décisive, et est rapidement surnommé l’Alter Christus, « l’autre Christ », après sa mort.
Depuis le 13ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes (la famille franciscaine) suivent ses traces en se laissant inspirer par son style de vie. C’est donc dire que même huit siècles plus tard, François d’Assise a encore quelque chose à dire à nos sociétés à travers des hommes, des femmes, à travers nous, à travers toi..
Protection des personnes :
protectiondesmineurs@franciscains.eu