La rencontre custodiale de septembre

Les frères de la Custodie se sont réunis au couvent Saint-Antoine à Bruxelles, du 9 au 13 septembre. Ces rencontres se tiennent deux fois par an sur plusieurs jours, incluant cette fois-ci les frères en formation. Le thème de la session portait sur la vie fraternelle et les dynamiques de groupe, abordant aussi des situations dites « d’emprise ». Le sujet a été choisi afin d’étudier le document de l’Ordre intitulé Lignes directrices pour protéger les mineurs et les personnes vulnérables contre les abus sexuels et procédures à observer en cas de dénonciation du 17 mai 2023. Un psychologue a animé la session, élargissant la réflexion sur la vie fraternelle à toutes les personnes que nous pouvons écouter et accompagner, ou qui partagent notre pastorale, ou bien encore notre bénévolat. Grâce à son intervention, les frères chercheront à renforcer ce lien fraternel, si précieux et délicat.

Ces journées ont également été l’occasion de nous retrouver après l’été et de partager nos expériences. Nous avons abordé des sujets importants pour notre avenir, notamment notre capacité à assurer une présence au sein des cinq communautés de la Custodie, alors que plusieurs frères ressentent une certaine fatigue. Une réflexion est en cours afin de prendre, dans les mois à venir, des décisions en adéquation avec nos moyens, tout en préservant un minimum de vie fraternelle.

À la fin de la session, deux jeunes frères ont renouvelé leurs vœux temporaires, marquant un moment de joie et de fraternité. Ce temps vécu ensemble ouvre déjà la perspective de notre prochaine rencontre, qui pourrait être un pèlerinage à Rome à l’occasion du Jubilé.