Depuis plusieurs années, le Custode réunit les jeunes frères en formation pour un temps fraternel à la fin de l’été. C’est l’occasion de partager avec eux sur l’année écoulée , la plupart étant en Italie, et de partager sur la vie de la Custodie.
Cette année, nous avons répondu à l’invitation de Mgr François Bustillo pour découvrir la terre corse. Un accueil chaleureux nous a été réservé à chaque instant. Nos rencontres avec le vicaire général, des prêtres et des laïcs nous ont permis de comprendre à quel point la vie franciscaine a façonné la foi de l’île, et continue de le faire aujourd’hui. Bien qu’il ne reste plus que quelques frères capucins de la Province Sarde-Corse, nous avons eu la joie de rencontrer la communauté de Bastia. Les frères nous ont expliqué l’influence de la spiritualité franciscaine sur la piété populaire, notamment à travers des pratiques telles que le chemin de croix ou la scala santa, sans oublier la dévotion à saint Antoine.
Mgr François nous a également partagé son quotidien, témoignant de la beauté de son ministère tout en évoquant les défis auxquels le diocèse est confronté. À plusieurs reprises, il a pris le temps d’échanger avec nous.
L’un des moments forts officiels de ce séjour a été la cérémonie de remise de la Légion d’Honneur. Cet événement, qui a rassemblé de nombreuses personnalités corses de diverses origines et fonctions, fut un beau symbole d’unité. La présence des huit frères au cœur de cette assemblée n’est pas passée inaperçue surtout lorsque nous avons chanté le « Salve sancte pater ». A la suite de ce chant, une belle rencontre s’est ouverte avec le chef de chœur de Sartène qui conserve le patrimoine musical franciscain corse par le chant polyphonique. De nombreux échanges enrichissants sont venus au cours de la soirée témoignant de la gratitude des corses envers les franciscains et le Cardinal.
Ce séjour a été un temps de contemplation, d’émerveillement, de découverte de lieux magnifiques, de réflexion sur la présence de l’Église en Corse, et de meilleure compréhension des réalités locales. Le moment du départ est finalement arrivé, nous laissant quitter la Corse avec la promesse d’y revenir en mars prochain avec quelques frères et les reliques de saint Antoine, dans le cadre d’une mission populaire.