Conference sur le paranormal avec Francois Mathijsen

C’est au cœur de la ville de Cholet que François Mathijsen, docteur en psychologie, théologien et philosophe de formation est venu samedi 16 février 2019 nous partager son expérience et sa profonde connaissance des phénomènes « paranormaux ». Pour la définition, le paranormal c’est ce qui bouleverse notre représentation du monde, quand le réel n’est plus fiable : un verre d’eau, normalement, ne bouge pas de lui même nous rappelle François. Allant des facultés humaines surdéveloppées jusqu’aux rituels sataniques en passant par la magie et tous types de spiritismes, ces phénomènes touchent une personnes sur deux. Si le paranormal est si répandu c’est, dit-il à cause d’une confusion qui règnent sur ces pratiques incontrôlables : les guérisseurs et autres rebouteux pour la plupart d’entre eux agissent avec bonne volonté et sous couvert de la religion comme en témoigne statues mariales et chapelet chez eux. Pourtant le danger est qu’ils ne savent aucunement à qui ils s’adressent et surtout les portes qu’ils ouvrent chez les personnes qu’ils guérissent en apparence. 
François nous délivre quatre critères de sainte Thérèse d’Avila pour être assuré de l’origine divine d’un phénomène paranormal : la gratuité du don de Dieu, une guérison n’est jamais automatique ; un contexte de prière, relation à Dieu ; la conformité du phénomène avec les Écritures ; la paix profonde de l’âme d’une expérience qui nous ajuste à Dieu davantage qu’elle nous en éloigne. 
Fort de cela , François Mathijsen comme chrétien nous exhorte d’entrer dans un combat qui est déjà victorieux contre ces nombreux pièges bien trop dédaignés dans notre Église.