D’où viennent les frères conventuels ?

L’ordre franciscain fait partie des ordres mendiants, mais qu’est-ce qu’un ordre mendiant ?

Un ordre mendiant est un ordre religieux qui dépend de la charité publique pour vivre. En principe, il ne possède ni individuellement ni collectivement de propriété. Les religieux ont fait le choix d’une pauvreté radicale pour témoigner de l’Évangile. Apparus avec le développement des villes et des Universités, ces ordres vivent dans des couvents établis en milieu urbain et se différencient des ordres monastiques en ce qu’ils joignent vie contemplative et vie apostolique.

La famille franciscaine se divise en 3 ordres dont font partis les frères mineurs conventuels :

Le 1er Ordre

  • Frères Mineurs (O.F.M.) Ordo Fratrum Minorum
  • Frères Mineurs Conventuels (O.F.M.Conv) Ordo Fratrum Minorum Conventualium
  • Frères Mineurs Capucins (O.F.M.Cap) Ordo Fratrum Minorum Capuccinorum

 

Le 2nd Ordre

  • Clarisses (O.S.C.) ou Pauvres Dames Ordo Sanctæ Claræ
  • Clarisses Urbanistes (O.S.C.Urb) Ordo Sanctæ Claræ regulæ Urbani IV
  • Clarisses Colettines (O.S.C.Col) Ordo Sanctæ Claræ reformationis ab Coleta
  • Clarisses Capucines (O.S.C.Cap) Ordo Sanctæ Claræ Capuccinarum
  • Annonciades (O.Ann.M.) Ordo de Annuntiatione Beatæ Mariæ Virginis
  • Franciscaines Conceptionnistes (O.I.C.) Ordo Immaculatæ Conceptionis

 

Le Tiers-Ordre

  • Ordre franciscain séculier (O.F.S.), Ordo Franciscanus Saecularis, remplace le Tiers-Ordre franciscain depuis 1978
  • Jeunesse Franciscaine
  • Tiers-Ordre régulier franciscain (T.O.R.) Tertius Ordo Regularis Sancti Francisci

En 1221, saint François d’Assise rédige la 1ère règle des frères mineurs qui marquera le début de l’histoire des trois ordres qui connaîtront une rapide extension notamment grâce aux nombreuses personnalités qu’elle virent grandir en leur sein.

De nos jours …

Les frères conventuels (appellation datant de 1517) vivent en communauté au sein de couvents. Ils sont vêtus d’une tunique noire avec capuchon (plutôt long) même si, dans certains pays de missions et les pays chauds, ils remettent souvent l’habit traditionnel gris. Les frères Franciscains conventuels sont les gardiens du Sacro Convento à Assise et de la Basilique de Saint-François. Leur université internationale est la faculté de théologie Saint-Bonaventure à Rome. La Curie généralice se trouve près de la basilique des Saints-Apôtres dont ils ont la charge pastorale. L’ordre comptait au 1er août 2018, 4,048 religieux dans 460 maisons regroupées en 30 provinces et 18 custodies. Les franciscains conventuels sont présents dans 60 pays différents : 5 en Afrique, 17 en Amérique, 8 en Asie, 29 en Europe (plus l’Australie). Lors du 202ème Chapitre général, le 25 mai 2019, le frère argentin Carlos Alberto Trovarelli a été élu 120ème Ministre général et successeur de Saint-François pour la branche conventuelle de l’Ordre franciscain6. En France, les conventuels revenus en 1949, sont une quinzaine de religieux, présents à Cholet (couvent Saint-François), à Lourdes (Mission de l’Immaculée), à Narbonne (couvent Saint-Bonaventure) et à Tarbes (couvent Saint-Antoine). Regroupées dans la custodie de France-Belgique, les maisons sont rattachées à la province italienne des conventuels de Padoue.

Partager l'article

Autres articles