Nous venons de vivre des moments forts à Padoue. D’abord, le 13 juin, nous avons célébré la solennité de Saint Antoine dont le point d’orgue a été la procession des reliques dans la ville et la bénédiction. Devant de nombreux fidèles et curieux, les frères marchent devant la relique de saint Antoine portée par le frère Provincial. Et grande joie pour nous, parmi les jeunes frères présents, plusieurs d’entre eux seront ordonnés diacre le lendemain.
Plus exactement, ils sont quatre en ce vendredi 14 juin à recevoir l’ordination diaconale dans la basilique Saint Antoine au cours d’une célébration présidée par le Cardinal François-Xavier Bustillo, notre confrère, évêque d’Ajaccio pour la Corse. Deux d’entre eux sont originaires de la Custodie de Tanzanie, un autre de la Custodie du Ghana et le dernier, fr. Grégoire, est rattaché à notre custodie de France-Belgique. La célébration animée par les jeunes frères en formation de notre Collège nous permet de goûter l’intériorité de ce beau moment. De nombreux fidèles sont là. Des amis et des frères ont aussi fait le déplacement pour entourer nos frères dans ce ‘oui’ au service de l’Église.
Ce ministère diaconal (cf. ici et là) s’enracine dans l’attitude de service de Jésus vis-à-vis de ses disciples lors du lavement des pieds pendant la Cène. Comme le Cardinal Bustillo l’a rappelé, servir se fait, non pas en pantoufles mais avec un tablier. Dans le ministère qu’ils recevront un jour comme prêtre, et peut-être comme évêque, ils resteront toujours ‘serviteurs’, donc diacres. L’Esprit Saint par l’imposition des mains et la prière de consécration imprime ce caractère en eux qui fait que rien ne peut effacer cette conformité au Christ serviteur. Cette force reçue sera présente chaque jour pour servir les pauvres. Ce n’est pas seulement un service liturgique. Cela doit aussi s’incarner dans une attitude quotidienne d’attention à l’autre. Il s’agit de revêtir ce cœur de serviteur.
Nous avons poursuivi les festivités, nous retrouvant dans la cour du Collège de formation pour un moment fraternel et joyeux. Ce sont de belles occasions pour les frères d’évoquer les souvenirs des études et de partager notre joie simple de nous retrouver. Nous vous proposons de revivre la cérémonie en vidéo. Nous vous souhaitons une bonne écoute et confions fr. Grégoire à votre prière.