En route avec saint Antoine – chapitre 3

Le 29 juin dernier, avec Alberto Friso, membre du Tiers-Ordre franciscain et journaliste pour Il Messaggero, nous sommes partis de Brive-la-Gaillarde, dans le centre-ouest de la France, avec une relique de Saint Antoine, pour arriver à Padoue le 21 septembre.
Ce projet est né pour commémorer le huitième centenaire de la présence d’Antoine en France, mais aussi pour vivre le thème du Jubilé : « Être pèlerins d’espérance ». Notre chemin a couvert 1 306 km en 60 étapes, avec une pause de 15 jours à Lyon, afin de permettre aux jeunes de participer au Jubilé à Rome. Tout au long du parcours, plusieurs frères venus de France
et d’Italie nous ont rejoints pour offrir leur service et apporter une touche franciscaine à cette Route. Relier la France et l’Italie à travers la marche a été pour moi particulièrement significatif, étant français de la Custodie France-Belgique mais étudiant en théologie dans la Province de Padoue depuis trois ans.

Chaque soir, à chaque étape, nous avons organisé – avec la communauté locale – un moment de prière avec la vénération de la relique : chacun pouvait confier une intention et recevoir une
bénédiction. Ceux qui le souhaitaient pouvaient aussi se joindre à nous pour marcher : chaque jour, nous avons accueilli de nombreux pèlerins – certains pour quelques pas, d’autres pour une étape entière, d’autres encore pour plusieurs jours ou même pour une semaine entière. Ce furent des mois intenses, riches en rencontres et en beauté, dans la contemplation de la Création.

En tant que pèlerins, nous avons besoin de beaucoup de choses : un hébergement, une douche, un repas chaud, un peu de repos… Et pourtant, combien de fois, au moment de notre départ, les gens nous disaient : « Merci ».
Un jour, j’ai voulu comprendre le vrai sens de ce « merci » et j’ai posé la question ouvertement à un monsieur qui venait de nous saluer. Sa réponse m’a profondément touché : il nous remerciait car, par notre simple présence de pèlerins, nous lui avions donné, à lui et à sa famille, l’occasion de faire le bien. Rien que pour cela, il tenait à nous remercier. En tant que frère franciscain, je peux dire que cette expérience, vécue au cœur du peuple de Dieu, m’a fait découvrir – et redécouvrir – la valeur du témoignage d’une vie concrète, simple et joyeuse.
Marcher avec un Saint Antoine « en sortie » a été une très belle expérience, car nous l’avons senti vivant dans les yeux des personnes que nous bénissions chaque soir, lors des moments de vénération de la relique.

C’est le cœur rempli de gratitude que nous sommes arrivés à Padoue, le 21 septembre, pour la messe dominicale de 16h, avec tous les frères en formation de l’Institut Théologique de Padoue, avec lesquels nous avions partagé la dernière semaine de marche, en portant avec nous les 3 300 intentions de prière recueillies en chemin.

Je remercie d’abord le Seigneur, qui a accompli des merveilles à travers notre grand frère, Saint Antoine.
Je remercie toutes les personnes qui nous ont accueillis, tous les pèlerins qui nous ont accompagnés,
ceux qui ont prié pour nous, ceux qui nous ont suivis chaque jour sur les réseaux sociaux, et enfin,
mes formateurs et supérieurs, pour la confiance accordée dans l’accomplissement de ce service.

En route avec Saint Antoine !

frère Anselme Boissonnet

 

Autres articles

Si tu savais le Don de Dieu

SI TU SAVAIS LE DON DE DIEU https://www.youtube.com/watch?v=J1yRf148Nvg&t=14s La Custodie de France-Belgique a organisé un rassemblement familial et fraternel à

Lire plus