Vie franciscaine
Une vie de prière
La prière est une respiration pour le frère mineur, elle rythme sa journée en lui permettant de rester en coeur à coeur avec le Seigneur. Priez pour tout c’est devenir co-créateur du monde avec Dieu.
La joie de la pauvreté
Ne rien avoir c’est permettre de tout avoir. Tel est le paradoxe divin dont saint François a été un témoin vivant. Ne rien posséder pour profiter de tout ce que la Création a à offrir et ce, de manière pleine et entière, n’est-ce pas là ce que Dieu avait voulu de toute éternité pour l’Homme?
La louange comme art de vivre
La louange c’est ce qui ouvre le coeur à la prière. Elle nous permet de nous élever vers Dieu d’une manière mystérieuse. Ainsi, même au coeur du combat spirituel, celui qui loue retrouve la vigueur et la force de prier.
La fraternité
François était le frère de tous les hommes et de toutes les femmes qu’il croisait et bien plus encore, il était le frère de la création tout entière. C’est de cette fraternité dont les frères vivent encore aujourd’hui.
L’Esprit Saint au centre
L’Esprit Saint tient une place centrale dans la spiritualité des frères franciscains qui se laissent guider par lui dans chacune de leurs missions. Ainsi, les frères pratiquent leurs charismes en invoquant l’Esprit Saint sur eux et sur leurs frères.