« Venez boire à la source » – expérience estive à Lourdes

« Venez boire à la source » – expérience estive à Lourdes

Durant les mois de juillet et août 2021, 11 frères, pour la plupart jeunes frères en formations dans différents maisons de formations de l’Ordre, ont vécu à Lourdes une profonde expérience spirituelle, fraternelle et pastorale ; accueillies dans notre Couvent Saint Maximilien Kolbe. Notre provenance a été très varie : France, Italie, Roumanie, Inde, Croatie, Moyen-Orient. La communion autour d’un même charisme franciscain et la diversité des horizons culturelles ou d’age sont devenues des très belles opportunités pour vivre une expérience fraternelle extraordinaire.

Nous nous sommes retrouvés quotidiennement en fraternité pour la prière. Les matins le temps d’oraison était suivi de l’office des Laudes et de l’Eucharistie. De nouveau on était un seul cœur dans la prière à midi pour le chapelet et l’office du bréviaire. Finalement le soir la vie spirituelle se poursuivait avec la prière vespérale.

Chacun, personnellement a pu profiter spirituellement de ce lieu béni, en prenant des temps de prière à la Grotte, en participant aux nombreuses célébrations avec les pèlerins dans le sanctuaire de Lourdes. Bien que moins nombreux que d’habitude, dans les circonstances sanitaires actuelles, la vie de prière autour de la Grotte est toujours aussi intense. Les moments privilégiés de prière et de service liturgique étaient notamment l’adoration eucharistique quotidienne, le chapelet et la procession du soir et les célébrations internationales. A coté de ces services auprès du Sanctuaire, la mission particulière confies à nous les frères en formation a été la permanence auprès de l’exposition dédie à la Mission de l’Immaculée et à Saint Maximilien Kolbe, aménagée dans le couvent. Cela fut pour nous mèmes une occasion de mieux connaître Saint Maximilien et son œuvre mais aussi de partager cela avec de nombreux pèlerins. Comme pour toute vie communautaire, nous avons pris soin les uns des autres aussi par les services qui nous ont fait revivre l’esprit de Saint Marte : la cuisine, le ménage l’entretien de la maison.

Bien que le temps, dans les Pyrénées était imprévisible nous avons pu découvrir lors de randonnées, la beauté de la nature dans ces parties du monde. Des belles rencontres providentielles ont enrichi notre séjour à Lourdes : avec les clarisses pour la fête de la Sainte Claire avec les frères Capucins, également présents a Lourdes, d’autres communautés des sœurs qui accueillent et accompagnent les malades lors de pèlerinages

A travers des rencontres avec des chapelains de Lourdes, ou le recteur du Sanctuaire mais aussi à travers des films ou des concerts nous avons découvert la spirituelle et la mission particulière du sanctuaire de Lourdes, la rayonnante sainteté de l’humble Bernadette Soubirous. Une très belle rencontre a été avec les jeunes que les frères de la Custodie ont accompagné à Lourdes pour des camps. Avec eux nous avons célébrée la fête de Saint Maximilien et évoqué l’actualité de sa mission, sa vocation aujourd’hui.

Nous sommes reconnaissants au Seigneur pour cette très belle expérience, mais aussi aux frères de la communauté de Lourdes qui nous ont accueillie et accompagne avec beaucoup de disponibilité et générosité .

                                                                                                                                                          Fr Mateo VUJČIĆ

                                                                                                                                                          www.ofmconv.net