Pastorale des jeunes

« Vos fils et vos filles prophétiseront,

Vos jeunes gens auront des visions

Et vos vieillards des songes » (Jl 3,1)

Dès notre refondation de la Custodie de France en 1994, nous nous sommes tournés vers les jeunes. Ils sont le présent et l’avenir. Il y a en eux un potentiel prophétique, c’est-à-dire qu’ils incarnent la dynamique vers laquelle vont l’Eglise et nos civilisations. Ils sont une puissance,  les plus adaptés pour l’évangélisation de leurs pairs. L’évangélisation des jeunes passe par les jeunes.

C’est avec nous les « anciens », et par nous que ces germes sont mis en évidence, et tournés vers leur accomplissement.

Nous sommes à leur service, et en même temps ils nous évangélisent par la Présence vive de Dieu en eux. Ils nous étonnent, nous provoquent, et attendent de nous notre cohérence pour la réalisation des promesses de Dieu pour leur et notre génération.

Nous mettons devant eux les 3 questions de François d’Assise :

  1. « Qui es-tu Seigneur ? »  En effet savoir qui est Dieu répond à la grande aspiration de l’homme vers l’Eternité, l’Absolu. C’est parce que cet absolu n’est plus proposé que le jeune est agressif, désorienté, coupé de ses racines et sans avenir.
  2. « Qui suis-je ? » : avoir découvert Dieu qui Amour créateur permet de se poser la question de sa propre identité et d’y répondre en vérité ; Dieu nous rassure, nous tire vers le Haut, permet de formuler les justes questions pour obtenir les réponses.
  3. « Que veux-tu que je fasse ? ». Alors, sachant qui est Dieu-Amour et qui il est lui-même, les jeunes peuvent se poser la question du sens de la vie, de leur vocation, de leur projet de vie.

Nous sommes donc disponibles au quotidien pour l’écoute, la confession, l’accompagnement spirituel.

Pour les Ados, dans chaque couvent, des rencontres sont proposées tout au long de l’année, ainsi que des Week-Ends ; la Custodie organise aussi 2 « chapitres  des Ados » (rassemblements de 4 jours) par an et un camp d’été.

Pour les jeunes (18-35), le parcours annuel suit la spiritualité de la « Jeunesse franciscaine », mouvement mondial qui se rattache au Tiers-ordre Franciscain (OFS) fondé par François d’Assise. Rencontres, WE et camps d’été ponctuent la maturation vers des engagements auprès des plus jeunes, des missions de rue, le groupe musique, des services dans les  couvents ou dans d’autres réalités ecclésiales diocésaines avec lesquelles nous veillons à tisser des liens significatifs en proposant nous-mêmes ou en adhérant à des événements ponctuels.

PROCHAINS EVENEMENTS

Pax et Bonum