- La rue, la route, c’est la nouveauté franciscaine
- Evangélisation Franciscain Style
- Evangélisation avec les laics
Allez deux par deux annoncer que le Royaume de Dieu est tout proche.
Jusqu’alors réservée aux églises, la prédication sort tous azimuts avec François d’Assise : dès qu’il a un premier Frère, ils partent tous deux annoncer le Royaume d’amour du Père qui nous a rejoints sur terre par Jésus-Christ.
Ce fut la troisième vague d’évangélisation, après la première (celle des apôtres), puis la seconde (celle des moines).
La quatrième, c’est aujourd’hui : c’est celle des laïcs.
Et les Frères continuent de sortir dans les rues pour les interpeller à la joie de l’évangile. Mais, nouveauté, ils le font avec les laïcs. Dans nos villes et sur nos routes, les Franciscains avec des jeunes et des adultes vont à la rencontre de tous : jeunes et vieux, riches et pauvres, dans les quartiers difficiles comme dans les centres touristiques.
Plusieurs modalités aujourd’hui sont en œuvre :
- Leur habit, déjà, est une évangélisation permanente. Il suffit qu’un Frère sorte et il est repéré : Dieu n’est pas mort, Jésus est ressuscité !
- Des Frères quittent le couvent pour une semaine plus, sans argent, et en rencontrant ceux que la Providence leur montre, doivent trouver nourriture et logement : expérience joyeuse de la Pauvreté !
- Dès le mois d’avril 2020 commencera une expérience de « couvent itinérant » où 3 Frères sillonneront une contrée jusqu’à fin août, toujours confiés à la divine providence, dans la joie de toucher les lointains et de suivre les traces des itinérants Jésus et François, qui n’avaient « pas de pierre où reposer la tête ».
- Et Dieu, parce qu’il veut rejoindre tous ses enfants, multipliera l’audace et l’inventivité de notre génération missionnaire….
Plusieurs modalités aujourd’hui sont en œuvre :
- Au cours d’un WE de jeunes, les Frères sortent une heure ou deux avec eux pour appeler à la joie et à la conversion grâce à la musique et à la prédication.
- Des semaines d’évangélisation avec un petit groupe (10-20 jeunes) sont organisées au cours desquels sont touchés les SDF, ainsi que toute personne rencontrée dans la rue, les prostitué(e)s, les migrants (avec nuit avec eux dans leurs lieux-refuge), les quartiers sensibles…
- … ou un WE avec quelques adultes dans les mêmes conditions.
PROCHAINS EVENEMENTS