Evangélisation de rue et Itinérance

Evangélisation de rue et Itinérance

Allez deux par deux annoncer que le Royaume de Dieu est tout proche.

Jusqu’alors réservée aux églises, la prédication sort tous azimuts avec François d’Assise : dès qu’il a un premier Frère, ils partent tous deux annoncer le Royaume d’amour du Père qui nous a rejoints sur terre par Jésus-Christ.

Ce fut la troisième vague d’évangélisation, après la première (celle des apôtres), puis la seconde (celle des moines).
La quatrième, c’est aujourd’hui : c’est celle des laïcs.

Et les Frères continuent de sortir dans les rues pour les interpeller à la joie de l’évangile. Mais, nouveauté, ils le font avec les laïcs. Dans nos villes et sur nos routes, les Franciscains avec des jeunes et des adultes vont à la rencontre de tous : jeunes et vieux, riches et pauvres, dans les quartiers difficiles comme dans les centres touristiques.

Plusieurs modalités aujourd’hui sont en œuvre :

  • Leur habit, déjà, est une évangélisation permanente. Il suffit qu’un Frère sorte et il est repéré : Dieu n’est pas mort, Jésus est ressuscité !
  • Des Frères quittent le couvent pour une semaine plus, sans argent, et en rencontrant ceux que la Providence leur montre, doivent trouver nourriture et logement : expérience joyeuse de la Pauvreté !
  • Dès le mois d’avril 2020 commencera une expérience de « couvent itinérant » où 3 Frères sillonneront une contrée jusqu’à fin août, toujours confiés à la divine providence, dans la joie de toucher les lointains et de suivre les traces des itinérants Jésus et François, qui n’avaient « pas de pierre où reposer la tête ».
  • Et Dieu, parce qu’il veut rejoindre tous ses enfants, multipliera l’audace et l’inventivité de notre génération missionnaire….

Plusieurs modalités aujourd’hui sont en œuvre :

  • Au cours d’un WE de jeunes, les Frères sortent  une heure ou deux avec eux  pour appeler à la joie et à la conversion grâce à la musique et à la prédication.
  • Des semaines d’évangélisation avec un petit groupe (10-20 jeunes) sont organisées au cours desquels sont touchés les SDF, ainsi que toute personne rencontrée dans la rue, les prostitué(e)s, les migrants (avec nuit avec eux dans leurs lieux-refuge), les quartiers sensibles…
  • … ou un WE avec quelques adultes dans les mêmes conditions.

PROCHAINS EVENEMENTS