
Saint François d′Assise
Fondateur de l′Ordre Franciscain
Heureux ceux qui persévèrent dans la paix, car c’est le Très-Haut qui les couronnera.
Les Frères Mineurs Conventuels constituent l’Ordre fondé par Saint François d’Assise sous le nom de ‘Frères Mineurs’. La qualification ‘Conventuels’ a été ajoutée peu après.
Pour favoriser une vie communautaire plus ordonnée, une liturgie plus solennelle et une meilleure formation des candidats, les frères se réunissaient en fraternités conventuelles. Le mot ‘conventuel’ provient du latin ‘cum venire’ qui veut dire se réunir. Les Frères Mineurs Conventuels vivent et prient en communauté dans leurs couvents.
Traditionnellement les Conventuels vivaient dans des villes et dans des grands couvents où ils partageaient la vie des habitants tout en enrichissant la culture par la musique, l’éducation et la prédication.
Habituellement les gens nous appellent Conventuels; dans les régions francophones, nous sommes aussi appelés Cordeliers; chez les anglophones Grey Friars et chez les germanophones Minoriten.
Les Frères Mineurs Conventuels sont vêtus d’une tunique noire ou grise avec un capuchon.
Nous sommes les gardiens de la tombe de Saint François d’Assise et de Saint Antoine de Padoue.
Notre université internationale est la faculté de théologie Saint Bonaventure à Rome. La Curie Générale se trouve près de la basilique des Saints Apôtres dont les frères ont la charge pastorale.
En 2020, le Ministre Général (c’est-à-dire le supérieur) des Conventuels est le P. Carlos Trovarelli (Argentin). Il est au service de 4800 Franciscains répartis en 654 couvents regroupées en 36 provinces.
Les Franciscains Conventuels sont présents dans 60 pays différents : 5 en Afrique, 17 en Amérique, 8 en Asie, 29 en Europe et l’Australie.
Nous sommes revenus en France en 1949 après en avoir été chassés lors de la Révolution Française. Aujourd’hui nous sommes une vingtaine de religieux, dont la moyenne d’âge est plutôt jeune. Nous sommes présents à Cholet (Couvent Saint-François), à Lourdes (Couvent Saint Maximilien Kolbe), à Narbonne (Couvent Saint-Bonaventure), et à Tarbes (Couvent Saint-Antoine). En 2012, nous avons refondé le Couvent de Bruxelles en Belgique (Couvent St Antoine).
Custode : frère Jean-François Marie Auclair
Couvent Saint François
57 Rue Pasteur,
49300, Cholet, France.
tel : 0033-24.1620.637
Vicaire Custodial : frère Bernard Marie Cerles
Couvent Saint Bonaventure
3 Rue Barbès
11100 Narbonne, France.
tel: 0033-46.84.23.023
Secrétaire Custodial : frère Adrian Baciu
Couvent Saint François
57 Rue Pasteur,
49300, Cholet, France.
tel : 0033-24.1620.637
frère Jack Mardesic
Couvent Saint Antoine
Rue d’Artois 19,
1000, Bruxelles, Belgique
0032-02.517.17.80
Heureux ceux qui persévèrent dans la paix, car c’est le Très-Haut qui les couronnera.