Forum Jésus le Messie à Cholet

Forum Jésus le Messie à Cholet

Dans l’esprit de la rencontre entre St François et le Sultan Malek al Kamil

Cette année la famille franciscaine célèbre l’anniversaire de la rencontre entre Saint François d’Assise et le Sultan Malek al Kamil, qui a eu lieu à Damiette en Égypte en 1219.

Cette rencontre entre un humble moine et le chef de l’armée musulmane est, depuis, souvent évoquée. Aujourd’hui elle est pour nous l’occasion de contempler la méthodologie que Saint François utilise pour annoncer le Christ, là où on s’y attend le moins : au milieu de la guerre. Une approche marquée par la simplicité du cœur, par la liberté de la parole, dans la vérité intérieure qui, loin d’être une diplomatie insipide, met en lumière la beauté d’un homme qui veut aimer tous avec l’amour de Dieu et, en tout cela, exprimer sa passion pour le Christ Sauveur. Cette approche fait tomber les armes et dissipe toute violence. Derrière cet événement on peut apercevoir la façon même de Jésus de rencontrer les autres : le pharisien, la samaritaine, le centurion, le païen, toujours avec une liberté intérieure remarquable, animé d’un amour divin pour tous ceux qu’il rencontre. Le modèle de toute mission d’évangélisation se retrouve ici. Saint François l’a incarné d’une manière admirable dans cet événement qui nous guide aujourd’hui dans la démarche d’annoncer la bonne nouvelle aux musulmans.

Saint François va vers le Sultan avec le désir sincère d’annoncer le Christ. Mais il le fait sans aucune violence, heureux de comprendre la richesse humaine et spirituelle de son interlocuteur, libre devant le résultat de son entreprise. C’est ici la beauté de cette rencontre : elle témoigne de l’amour du père qui fait tomber les armes et dissipe toute violence.

Dans ce même esprit nous accueillons à Cholet le forum Jésus le Messie. Il est voulu dans le souhait de rencontrer l’autre, de renouveler le désir de partager l’amour du Seigneur. Le but est essentiellement d’ « équiper » les chrétiens qui souhaitent être missionnaires vers les personnes musulmanes en proposant une connaissance de la religion et du monde islamique, des exemples et des outils missionnaires, des témoignages de convertis issus de l’islam qui disent combien ils ont soif de Jésus, ce qui les a touchés dans leur cheminement, combien ils attendent que les chrétiens témoignent et soient des instruments de la grâce pour les aider à rencontrer le Christ et son Église.

Le Forum, organisé plusieurs fois dans l’année dans de nombreux lieux en France , a un caractère œcuménique par les intervenants et par les participants car la mission d’annoncer le Christ nous unit malgré nos différences.