ETAPES POUR DEVENIR FRÈRE FRANCISCAIN
[vc_row][vc_column][vc_column_text]
POSTULAT
1-2 ans
Le postulat est un temps d’un ou deux ans où le jeune vit avec les frères avec l’intention d’entrer dans l’Ordre Franciscain. C’est un temps d’apprentissage de la vie Franciscaine vécue en communauté en vue d’entrer dans l’Ordre franciscain. L’année Saint François peut être validée comme première année du Postulat.
LE NOVICIAT
1 ans
Avec le Noviciat le jeune entre dans l’Ordre Franciscain où il est revêtu de l’habit des frères. Pendant une année il est formé, avec d’autres novices, à la vie de prière et à la spiritualité franciscaine. Séparés du monde les novices étudient la vie de St François et sa règle en vue de la profession des trois voeux : obéissance, chasteté et pauvreté.
POST NOVICIAT
3-5 ans
Après avoir professé de vivre la Règle de St François et de vivre les trois voeux religieux le jeune frère commence les études théologiques et philosophiques qui normalement durent cinq ans. Après trois ans de profession temporaire le frère pourra être apte à professer ses voeux solennels.
PROFESSION SOLENNELLE
Voeux définitifs
Avec la profession solennelle le frère se consacre à Dieu une fois pour toutes en professant de vivre la Règle Franciscaine pour le reste de sa vie.
ORDINATION SACERDOTALE
1 an
Le frère qui se sent appelé au sacerdoce, après avoir achevé le baccalauréat en philosophie et en théologie, peut être ordonné diacre et six mois plus tard ordonné prêtre.
Pour en savoir plus sur la vocation franciscaine visitez notre blog :
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]