FRÈRE FRANÇOIS : BIOGRAPHIE

Frère FrançoisS’il n’avait pas été prêtre, François-Xavier Bustillo aurait certainement trouvé sa voie dans la sociologie. Un chemin logique pour quelqu’un qui trouvait, dès sa prime jeunesse, un plaisir intellectuel profond dans l’histoire et la philosophie.

 

S’il n’avait pas été prêtre, François-Xavier Bustillo aurait certainement trouvé sa voie dans la sociologie. Un chemin logique pour quelqu’un qui trouvait, dès sa prime jeunesse, un plaisir intellectuel profond dans l’histoire et la philosophie.

 

Mais ce fils de militaire et d’une mère de quatre enfants a choisi l’engagement religieux. Et cela très tôt.
À 17 ans, bac en poche, il va rejoindre les Franciscains en Italie, à Padoue : « Le côté aventure, découverte, m’inspirait ». Là, il passera six ans dans un cadre « beau, intéressant, international », avec une soixantaine de théologiens. Avant de passer par toutes les étapes de sa vie de religieux : confirmations, vœux, ordination. Ces étapes, il les a franchies en Espagne, près des siens, en 92 et 94.

 

Dix jours après, il rejoignait Narbonne. Et Saint-Bonaventure. Où il fera connaître peu à peu son esprit missionnaire qui le pousse « à entrer en contact avec le lointain, à rencontrer des milieux pas strictement catholiques ».

L’homme de dialogue est persuadé qu’il lui faut rester en contact « avec ce qui se passe dans le monde ». Ce qui le pousse sur les gradins des matchs de volley, supporter enthousiaste, « en tout respect de l’intimité des joueurs ». Alors même que c’est plutôt le tennis qui l’attire. Pour sa pratique. Car le frère François joue avec les autres membres de la congrégation. « Ils me font courir et ça me fait du bien. Il est sain d’avoir, dans une vie active, un peu de mouvement ».

LA FRATERNITÀ PASQUALE

La Fraternité Pascale

Ce livre a été écrit en italien et nous espérons sa traduction rapide.

Il est écrit sous forme de dialogues et nous livre l’histoire d’un chemin vers une vie plus fraternelle, ce défi fondamental que la Révélation biblique et l’exemple de Jésus-Christ nous invite chacun à affronter. Frère Joseph (expert et sage) et frère Benjamin (jeune et enthousiaste) sont les protagonistes de cette histoire profonde qui nous fait sourire en traversant notre humanité: relations, volonté, foi, jalousie, violence, intériorité, capacité d’amour etc.

 

L’auteur scrute les replis de l’âme en croisant les références bibliques et son expérience de religieux vivant en communauté depuis de nombreuses années. Le frère François Bustillo réussit à nous faire goûter et désirer cette vie donnée fraternellement.