FRÈRE EMIDIO-MARIE : BIOGRAPHIE

FDMEmidio-Marie Ubaldi est prêtre franciscain conventuel à Cholet. Responsable de l’Année Saint-François (école de formation des jeunes à l’évangélisation), il prêche des retraites en France depuis vingt ans, s’efforçant ainsi de répondre aux appels de l’Esprit Saint pour la nouvelle Évangélisation

APÔTRES DE FEU À LA SUITE DE MARIE

Ce livre donne envie d’imiter l’humble servante du Seigneur, pour se laisser former et envoyer en mission et devenir des apôtres de feu dociles à l’Esprit Saint, des témoins zélés de l’amour de Dieu.

Cet ouvrage se situe dans la continuité de la spiritualité de Grignion de Montfort qui souhaitait l’éclosion d’apôtres des derniers temps, formés à l’école de Marie et fruits de sa maternité spirituelle. Il propose un chemin de conversion et de sanctification, basé essentiellement sur la Parole de Dieu. Il s’agit de contempler Marie, de regarder la pédagogie – exigeante ! – que Jésus adopte à l’égard de sa Mère pour ainsi parvenir, comme Elle, au plein épanouissement de la vie dans l’Esprit Saint.

 

Dans la dernière partie de l’ouvrage est proposée une démarche de consécration à l’Esprit Saint par les mains de l’Immaculée s’appuyant sur la pensée de Maximilien-Marie Kolbe.

LA BOURSE OU LA VIE ?

Il est absurde de baser son propre bonheur sur l’avoir. La vraie richesse est l’amour de Dieu partagé avec les frères. » – Pape François.

Ce livre se présente sous la forme d’un parcours de conversion aussi décapant que salutaire.

Depuis son éléction, le pape François pousse l’Eglise vers les pauvres et vers le dépouillement. Alors, « la bourse ou la vie ? ».
Sous cette question provocante, il y a un enjeu fondamental pour la nouvelle évangélisation : commment apprendre à se détacher des biens de ce monde pour laisser les rênes de sa vie à L’Esprit de Dieu, se laisser transformer par lui et devenir « le sel de la terre » et « la lumière du monde » dont les autres ont besoin pour être sauvés ?

 

Quelle est la bonne attitude, la juste relation que les chrétiens doivent avoir afin de mener une vie selon l’Esprit-Saint ? En s’appuyant sur la vie de saint François d’Assise, mais aussi des passages clés de l’Évangile, l’auteur montre qu’il ne s’agit pas tant de se priver de biens que de se détacher des biens. Un livre essentiel.