LES ETAPES DE FORMATION D’UN FRERE FRANCISCAIN

  1. LES ETAPES DE FORMATION D’UN FRERE FRANCISCAIN

    Le Postulat  : Le postulat est un temps d’un ou deux ans où le jeune vit avec les frères avec l’intention d’entrer dans l’Ordre franciscain. C’est un temps de préparation et de formation avant d’entre dans l’Ordre franciscain.

     Le Noviciat : Avec le noviciat je jeune entre dans l’ordre Franciscain et il est investi dans l’habit des frères. Pendant une année il est formé avec d’autres novices à la prière et à la vie franciscaine par l’étude de la vie de St François et sa règle en vu de la profession des trois voeux : obéissance, chasteté et pauvreté.

    Post Noviciat : Après avoir professé de vivre la règle de St François et de vivre les trois voeux religieux le jeune frère commencent les études théologiques et philosophiques qui normalement durent cinq ans. Après trois ans de profession temporaire le frère pourra être éligible pour professer ses voeux solennels.

    Profession solennelle Avec la profession solennel le frère professe une fois pour toute son désir de suivre Jésus dans la vie franciscaine.

    L’ordination diaconale / sacerdotale : Après avoir achevé le baccalauréat en théologie et philosophie et s’il se sent appelé au sacerdoce pourra être ordonné diacre et six mois plus tard il sera éligible pour être ordonné prêtre.