Nouvelles de nos deux novices

Nouvelles de nos deux novices

  • Posted In
  • 2012-12-12
  • 9 Likes

  • 02:45:34 - 02:45:34
  • 2012-12-12 - 2012-12-12

Paix et Joie à vous tous !

Voici quelques nouvelles du noviciat, pour vous faire partager un peu ce que l’on a vécu jusqu’ici…

Cela fait presque 5 mois que nous sommes entrés au noviciat et « pian piano » nous approfondissons la beauté de la vocation franciscaine. Nous sommes mis au défi au sein d’une fraternité diversifiée avec des âges, des mentalités et des cultures différentes, entre les français de 22 et 27 ans, les italiens qui sont âgés de 24 à 44 ans, un libanais et un iranien qui tournent autour de la trentaine. Une vie tous ensemble où au sein de la formation franciscaine, nous apprenons toujours plus à connaitre notre Créateur et Sauveur et à nous connaitre.

Le noviciat est structuré en 7 étapes, la 1ère était sur la miséricorde et la foi chez Saint François, la 2ème sur le don des frères est tout ce qu’il a impliqué pour François. Nous avons (re)découvert ces aspects de la spiritualité franciscaine et comment ils doivent se traduire dans nos vies en étudiant en particulier le Testament. Aujourd’hui nous en sommes à la 3ème où se voit plus en détail la Règle après avoir fait quelques leçons sur le discernement, les vices et les vertus en guise d’introduction.

Certains d’entre vous connaissent probablement une partie des frères qui nous font les enseignements en plus du maitre Francesco Lenti et vice-maitre Giovanni Nappo : fr Emmanuele d’Aniello, fr GianCarlo Corsini, fr Alfredo Avallone (ancien maitre des novices), fr Pietro Maranesi (capucin)…

Profitant du cadre exceptionnel d’Assise chaque étape inclut aussi différents pèlerinages sur les lieux franciscains : Poggio Bustone, Narni, Greccio, Fontecolombo, Foligno, Spoleto…

La semaine dernière nous avons participé à une formation inter-noviciats franciscains de quelques jours sur la profession des conseils évangéliques, un temps vraiment beau de redécouverte de la vocation à la vie consacrée et de rencontre entre novices de tous âges, toutes nationalités, tous parcours, hommes et femmes unis par un même idéal : Suivre Jésus sur les pas de saint François.

Nous sommes heureux de nous savoir soutenus par vos prières. Nous vous portons nous aussi dans la prière devant St François.

En espérant continuer à vous envoyer quelques nouvelles de temps en temps.

Que Dieu vous bénisse.

Hugo et Grégoire