CHAPITRE DES FAMILLES

Depuis bien longtemps, les franciscains conventuels organisent des camps d’été pour enfants, ados et jeunes, ainsi que des chapitres, qui sont des rassemblements plus courts, de 4 jours..

Les jeunes en reviennent rayonnants. Les parents et amis sont ravis, mais ont fini par dire : « Et nous, alors, les adultes ? ».
Ainsi est né le « Chapitre des Familles ».

Ce rassemblement réunit environ 1500 personnes, dont la moitié a moins de 18 ans. 150 bénévoles organisent des activités pour eux par tranches d’âges, pendant que les adultes ont leurs temps de conférence. Le soir, les veillées charismatiques permettent de magnifiques bénédictions familiales.

Le rassemblement est cependant largement ouvert à tous, personnes seules ou amis venant en groupes, etc. Chacun peut en effet y trouver sa propre nourriture spirituelle au gré des différents ateliers au choix, eucharisties, enseignements, temps d’effusion de l’Esprit, et sacrement de la réconciliation.

La louange est au cœur du Chapitre, grâce à un gros investissement humain -de la part des jeunes surtout- et technique. Ainsi se perpétue la tradition franciscaine de l’évangélisation par la musique, tout comme François qui envoyait ses Frères tels des ménestrels et des troubadours prêcher l’évangile ; et tout comme Maximilien Kolbe qui n’hésitait pas à investir de bons moyens pour la diffusion de la Parole.

La dimension franciscaine de la simplicité et de la fraternité sont à l’honneur : la bonne volonté de chacun et l’amour entre tous permettent à ce Chapitre de vivre des expériences fortes du Saint Esprit et de repartir édifiés et équipés pour la mission d’annoncer Jésus crucifié et ressuscité, et de donner à tous l’envie contagieuse de louer le « Très haut et Tout Puissant Bon Seigneur ».